Charité

Donner de soi pour le bonheur des Autres est un enrichissement intense.

En arrivant à Lagos, au Nigéria, j’ai découvert une misère indécente et révoltante.

J’ai donc naturellement du mieux que j’ai pu, porté mon attention sur tout ce peuple laissé à l’abandon par son pays, dans une misère des plus sordides parfois, souvent…

J’ai ainsi partagé mon aide tout d’abord avec la formidable Fondation Life (Lifefoundationtrustees.org). La fondatrice, Madame Elvira Salleras, et toute sa digne équipe, soutiennent les enfants abandonnés à être recueillis dans un orphelinat, à être scolarisés, aussi pour les enfants de la rue, et à aider les parents étrangers à adopter les enfants nigérians abandonnés. Et il y en a énormément.

J’ai apporté mon aide en allant chaque semaine masser les bébés dans les orphelinats pour leur donner du bien-être.

J’ai visité beaucoup d’orphelinats. Je faisais des donations de vêtements, de nourriture, de jouets, de livres, de matériel pour les bébés ou la cuisine, des arbres de Noël.

Je passais des moments tendres et inoubliables avec tous ces magnifiques enfants.

J’ai donné des cours de français dans une école nigériane.

J’ai scolarisé des enfants qui n’avaient pas les moyens de payer l’école, les uniformes et le matériel.

J’ai engagé un professeur aveugle pour faire étudier le braille à mon baby boy Ade, que je chéris toujours. Trouvé dans la rue à 18 mois, il est tombé aveugle et fût recueilli dans un orphelinat.

Aujourd’hui il a bientôt 6 ans et a eu son diplôme de lecture et d’écriture !

J’ai fait des cours de Stretching dans les orphelinats et les écoles afin de partager ma passion avec tous ces adorables enfants aussi souriants les uns que les autres.

Aussi, j’ai proposé un projet pour mettre les femmes de la prison d’Ikoyi, une île de Lagos, en valeur où un concours de beauté a été organisé par Life Foundation, en leur honneur.

Puis, tous les ans, j’ai organisé des cours de Stretching pour le Pink October (Octobre Rose) afin de reverser aussi les fonds à une autre Fondation avec laquelle j’ai partagé un immense bonheur :

La BRICON Foundation appartient à une femme extraordinaire, Madame Abigail Simon-Hart. Elle-même et son incroyable équipe luttent pour les femmes et les hommes afin de leur permettre un dépistage du cancer et un traitement adapté.

Abigail, survivante du cancer du sein, a créé un hôpital pour recevoir tous ces nombreux patients et les soutenir chaque jour dans la lutte contre le cancer.

Pour plus de renseignements sur cette formidable Fondation, suivez ce lien :

Contact Us – The BRICON Foundation

Chaque année, pendant quatre magnifiques 8 mars, j’ai organisé des cours de Stretching à l’occasion de la journée des droits de la Femme afin de reverser les fonds aux écoles, pour des travaux de reconstruction, l’achat de matériel, la scolarisation des enfants, ou aider les personnes à se faire dépister pour le cancer et se faire soigner.

Ou simplement en partageant des moments précieux avec les gens qui ont peu, et qui vous apportent tant.

J’ai pu apporter mon soutien à ces deux Fondations avec la plus grande gratitude.

J’ai pu ainsi également donné un cours de Stretching dans le Centre de Majidun, dans le Mainland de Lagos, un Centre d’aide à la réinsertion sociale pour des adultes en difficultés physiques ou mentales, en faisant un cours pour 200 adultes. C’était incroyable !

J’ai organisé un stand à l’occasion des French Bazaar de Lagos, évènement de charité organisée par les francophones, avec le soutien de la Compagnie où travaille mon merveilleux mari ❤️.

Nous avons fait l’achat du matériel nécessaire à la formation d’une centaine de pensionnaires du Centre de Majidun, pour qu’ils puissent accéder à un métier.

Cela leur a permis d’être formés à différentes activités, comme coiffeur-euse, cuisinier-ière, couturier-ière, jardinier-ière, et ainsi d’exposer leur travail et vendre leurs produits. Cette expérience était géniale !

J’ai régulièrement apporté des sacs de courses, du riz, des huiles, des sauces tomates, du lait, de la lessive, du matériel, à tous mes voisins qui vivent dans la rue à la sortie de mon compound, dans des conditions déplorables.

J’ai donné beaucoup, beaucoup de vêtements aux personnes dans la rue. Un grand nombre de citoyens n’a pas d’habitation.

Et un autre beau projet a été de monter une chorégraphie de danse pour représenter la France à un immense événement lagossien, le Swall World, organisé par un Comité absolument extraordinaire et présidé principalement par ma très chère Laïla Peysson. Une femme exceptionnelle qui donne énormément d’elle pour les causes humaines et humanitaires. C’est mon Sunshine ☀️

Une fois les répétitions terminées, mes 8 danseurs-euses et moi-même avons fait un show de 3 minutes avec une grande fierté ! C’était splendide ! Une danse parisienne sur “La vie en rose” de Nina Simone.

Tous les fonds de cette soirée ont intégralement été reversés à 22 associations de Lagos.

Je suis extrêmement reconnaissante et heureuse d’avoir pu contribuer, même pour un infime instant, aux bonheurs de ces nigérians si extraordinaires.

Ce qu’ils m’ont apporté dans le cœur et l’âme est indescriptible. J’ai énormément de gratitude.

Je serai toujours reconnaissante et honorée de ces quatre fabuleuses années d’expatriation vécues à Beautiful Lagos !✨

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette vie incroyable à Lagos, je vous recommande vivement le livre d’une belle écrivaine, Sophie Bouillon “Manuwa Street”, pour découvrir la vie nigériane, avec passion.

C’est comme si vous y étiez !

Références :

Manuwa Street (sur Lagos, Nigéria), Paris, Éditions Premier Parallèle, 2021, 135 p. (ISBN 978-2-85061-066-0)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Bouillon